310

Appel à projets pour l'économie circulaire !

Appel à projets pour l'économie circulaire !

VALTOM, la collectivité publique en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du Nord de la Loire, lance son appel à projets pour l’économie circulaire et la dynamique territoriale !

Pourquoi un appel à projets ?

Pour élargir son action de prévention.

Pour qui ?

VALTOM souhaite s’ouvrir au monde associatif et soutenir 2 projets engagés. Peuvent s’inscrire : citoyens, collectifs de citoyens, associations, entreprises de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) et entreprises en création.

Comment participer ?

VALTOM lance les inscriptions le 21 juin pour une durée de 2 mois environ (clôture le 10 août). Pour candidater, les porteurs de projet devront fournir un dossier de présentation (5 pages max) comprenant : Une photo/vidéo du projet, la fiche d’identité à télécharger sur le site internet avec le résumé du projet, une présentation de l’idée concrète et son lien avec l’économie circulaire, le contexte du projet (législatif, environnemental, économique, sociétal, opportunité, faiblesse), le descriptif des étapes dans la mise en œuvre et les besoins, les partenaires éventuels, le financement et l’avenir du projet (développement), et l’envoyer par mail à : mfritzen@valtom63.fr.

Quelle est la récompense ?

Les deux gagnants se verront remettre 2500€ de dotation, en plus du soutien du réseau de partenaires.

VALTOM, c’est quoi ?

Au service des usagers, l’organisme met en œuvre une politique de gestion des déchets responsable, innovante, durable et en adéquation avec les objectifs européens, nationaux et régionaux. Ses domaines d’actions sont notamment la prévention, la valorisation, le transport, le traitement et le stockage, pour remplir ses objectifs : «  Produire moins, valoriser plus, maîtriser les coûts, dans une logique d’optimisation et de coopération ».

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Elle repose sur l’engagement citoyen et permet de repenser nos modes de production et de consommation ; avec une grande diversité d’acteurs, l’économie circulaire réunit des activités déjà développées et des plus récentes. Elle considère le déchet comme une ressource durable et regroupe plusieurs thématiques (le gaspillage alimentaire, la mobilité, l’ESS etc.).

Pour avoir plus d’informations, cliquez ici !