217

UPHEROS Clermont "La connaissance est un flux"

UPHEROS Clermont

Fred Domon- Preda-  #HerosDuJour #PHEROS d'Octobre

Engagé depuis la première heure dans le réseau des 'pionniers', les ambassadeurs mobilisés autour de la démarche territoriale de l'Auvergne, il a fait partie de ceux qui ont inventé le concept de #UPHEROS.!

Professionnel de l'univers des Ressources Humaines et en particulier des questions de formation permanente, il a crée Preda, qui propose aux entreprises des modules sur mesure de micro learning.

Retour sur quelques notions clés abordées par Frédéric Domon  (retrouvez ici le Facebook live intégral de son intervention)

- Oeuf ou Poule ?

Les nouvelles générations arrivant sur le marché du travail font largement bouger les lignes de la relation hierarchique, du rapport au travail et de l'acquisition de compétences/ connaissances. Dans le même temps, la digitalisation engagée il y a plus de 20 ans est désormais une réalité partagée par le plus grand nombre d'entreprises, créant les conditions d'une évolution de fond de la relation au monde du travail. Laquelle a le plus fort impact sur l'autre  ?  Peu importe finalement !

- De stock la connaissance est devenue flux

Une autre des caractéristiques de 'l'époque' est celle du mouvement permanent, de la nécessaire adaptabilité, des multi-carrières voire multi-activités simultanée. Dans ce contexte, la posture de chacun doit changer : d'un côté, l'entreprise s'y engage, avec l'émergence du concept d'entreprise apprenante ou plutôt enseignante  et de l'autre, les salariés, qui doivent entretenir leur employabilité, leur capacité à changer et à s'adapter en adoptant une attitude active d'apprentissage permanent pour mettre à jour des connaissances très vite obsolètes. L'enjeu commun ? développer nos capacités à "apprendre à apprendre"

- Une offre protéiforme hyper adaptable

S'adaptant à ce flux, sans remettre en question le rôle de la formation initiale, socle de connaissances validé, la diffusion de savoirs est donc devenue stratégique. Ce faisant, elle a adapté ses formes possibles aux conditions, aux publics, aux outils disponibles. Dans ce mouvement, les frontières traditionnelles se gomment : information, formation, communication, les différences s'estompent. Pour l'entreprise, la diffusion d'un savoir à valeur ajoutée à son écosystème devient une condition sine qua none pour asseoir une position dominante sur son marché et, dans son écosystème, se trouvent à la fois les étudiants, futurs salariés à séduire, les partenaires, les clients ou usagers et ... les salariés.

Né dans les années 90, le E Learning est devenu une discipline bénéficiant d'une offre souple (MOOC, Micro Learning, ...)qui  vient désormais compléter les dispositifs de formation-information et s'adapter aux conditions de transmission qui, avec les nouveaux modes de travail (télétravail, nomade,...) ne permettent pas toujours de rassembler l'ensemble des équipes en présentiel ou ne sont pas adaptés aux savoirs à transmettre.

Le Maillon - DRH à temps partagé

Un réseau de 4 spécialistes des Ressources Humaines, du recrutement à la paie en passant par la formation, crée pour répondre au constat d'une fonction RH parfois sous-dimensionnée dans les petites structures, dont les enjeux sont pourtant très importants.

Une conviction commune : toutes entreprises a droit à une GRH qualitative : qui développe le capital humain, qui sécurise les parcours, qui motive et s'adresse à l'ensemble de l'entreprise.

Une envie aussi : amplifier et valoriser cette fonction qui assure un lien majeur entre l'entreprise et tout son environnement.

L'idée: proposer un service mutualisé de compétences RH qui réponde aux besoins des PME en particulier.

C'est le rôle de cette nouvelle association !

Plus d'infos : courmont.agnes@free.fr

SENIORS EXPERTISE

Le constat: les entreprises doivent parfois faire face à des problématiques pointues, cadrées dans le temps et demandant des connaissances spécifiques ... dans le même temps, des séniors bénéciant d'expertises très spécifiques et adossées à une longue expérience professionnelle sont écartés du marché de l'emploi

La proposition : les mettre en relation ! Au travers de la plateforme "'Seniros expertises", cette mise en relation est désormais possible : des séniors (18 ans d'expériences sur les 25 dernières années) sous statut d'indépendant 'référencés' selon leur domaine de compétences, des entreprises qui soumettent leuurs besoins > une réponse sur mesure, en fonction du budget et des compétences recherchées. Une souplesse qui peut permettre de mobiliser un expert quelques heures, quelques semaines, quelques mois ...

Vous lancer ;-)

LAOU Monter à Paris et descendre en Province ? Remonter en Province !

Un super job ET une super vie

Constat : d'un côté, des parisiens excédés de leur style de vie MAIS persuadés qu'ils ne peuvent pas avoir  ailleurs une carrière aussi passionnante qu'à Paris. De l'autre, des territoires et des entreprises de "province" qui cherchent à renforcer leur attractivité en particulier de talents. 

La proposition : les mettre en relation (bis!) Une plateforme Laou.fr, sert d'aimant à tous ceux qui cherchent une nouvelle vie et rassemble toutes les offres d'emplois du territoire, en faisant témoigner les salariés, les habitants de ces territoires, meilleurs ambassadeurs de la qualité de vie réelle de leur environnement.

Découvrir la plateforme ici

PREDA -  La meilleure façon de manger un éléphant !

La meilleure façon de manger un éléphant ? Par petits morceaux !

Et bien, pour Preda, c'est la même idée adaptée à l'apprentissage, le micro learning, ou l'art d'adapter des contenus au quotidien des collaborateurs en découpant le savoir à transmettre en petits modules de 30'' à qq minutes. Preda propose à ses clients une offre sur mesure, adaptée aux spécificités du public auquel ils souhaitent s'adresser, à leurs disponibilité et au support sur lequel ils recoivent le contenu.

Une start up d'un an et demi, en autofinancement, en mode test en grandeur réelle du marché et de sa solvabilité qui connaît un bon début d'accélération et a développé ses implantations en plus de Clermont, à Lyon, Paris et Montréal, avant de lancer prochainement une levée de fond.

Découvrir le microlearning