147

UPHEROS CLERMONT Spécial Recherche

UPHEROS CLERMONT Spécial Recherche

Illustration : de G à D Marc Benoit - Olivier Roche - Juan Corrales & Pierre Schiano - Chercheurs - I Site

Crédit Photo : Damien Caillard

 

Mardi 26 septembre, UPHEROS Clermont fêtait son anniversaire, tout comme UPHEROS Moulins, la semaine précédente et UPHEROS Monistrol sur Loire, 2 jours plus tard, autour d'un thème partagé, la recherche et l'innovation !

Parce qu'il faut connaître les richesses de son environnement pour bien en parler et que c'est un peu le fil rouge qui rassemble la communauté des 'irréductibles optimistes' partout en Auvergne à l'occasion des UPHEROS ;-)

Pour Clermont, c'est le Label I Site qui était sous les feux des projecteurs.

Parce que l'obtention de ce label est une réussite dont on peut être fiers,

Parce que c'est une réussite collective,

Parce que ce label fait entrer l'Université Clermont Auvergne, ses partenaires, son environnement socioéconomique et tout le territoire, dans la liste restreinte (17) des pôles de recherche qui comptent et qu'il lui donne les moyens de son ambition

... et parce qu'encore aujourd'hui, nous ne sommes pas encore incollables sur ce que révèle cette reconnaissance de la performance de notre territoire !

Ce qu'il faut savoir :

(n'hésitez pas à relire l'article complet de La Montagne à ce sujet)

- I SITE = Iniatives science-Innovation-Territoire-Economies – Un label du gouvernement  pour « favoriser la visibilité internationale de site universitaire par une dynamique de l’excellence".

- le projet Clermontois repose sur le thème de l’innovation multimodale pour des modèles de vie et productions durables. « On est parti sur les valeurs et les forces auvergnates, aussi bien académiques qu’industrielles. On a regroupé cela dans ce modèle de vie.», détaille à La Montagne, Pierre Schiano, directeur de Clervolc et porteur du projet.

- il se décompose en 4 challenges scientifiques, qui ont chacun fait l'objet d'une petite vidéo didactique très sympa, et qui étaient "incarnés" par l'un des chercheurs en lien avec le challenge

* Optimiser l’intégration des céréales et des herbivores dans leur environnement > vidéo

Marc Benoit (UMR herbivores) est venu témoigner des travaux menés pour étudier et concevoir des systèmes agricoles durables passant par la modélisation – les tests en expériementation-système en fermes pilotes

* Développer des composants technologiques sur les questions liées à la coopération homme/robot > vidéo

Juan CORRALES,  maître de conférences à Sigma-Clermont et à l'Institut Pascal, qui travaille dans la recherche en manipulation robotique dextre et a partagé l'enjeu de ses recherches pour développer des robots dotés de capacité à appréhender les objets, leur résistance, leur dimension ...

* Etudier les risques volcaniques dans les pays en développement et les politiques associées > vidéo

Enfin, Olivier Roche, Chercheur (IRD) en volcanologie et spécialiste des pays du Sud, a fait changer notre image d'Epinal du Volcanologue en partageant les nouvelles pratiques d'observations, basées aussi sur des expérimentations reproduites en laboratoire et très pluridisciplinaires dans leur approche.

* Explorer les facteurs qui affectent les fonctions musculaires et les capacités locomotrices > vidéo

En conlusion, Pierre Schiano a répété à quel point il fallait être fiers de cette labellisation, qui marque une reconnaissance à la fois d'une façon de travailler, collective et d'atouts réels en matière de recherche sur des secteurs très spécifiques pour lesquels Clermont et l'Auvergne ont une réelle longueur d'avance.