3033

#UPHEROS Clermont : une vraie source de nouvelles idées !

#UPHEROS Clermont : une vraie source de nouvelles idées !

Mardi 27 juin avait lieu l’évènement mensuel des #UPHEROS à Clermont-Ferrand. 6 entrepreneurs sont venus présenter leur projet, avec comme thématique les « Idées nouvelles ». Retour sur les pitchs !

  • Erwan et SenseTech

Du 30 juin au 2 juillet a lieu La Rue Récréative rue Saint-Dominique à Clermont-Fd. Erwan est venu nous parler de la soirée de vendredi, ouverte à tous.tes et gratuite.

Le but de la soirée est de présenter les innovations numériques qui peuvent s’appliquer aux innovations sociales. Exemple : un entrepreneur a besoin d’astuces sur internet ! Or celles-ci sont généralement orientées pour les développeurs… Le but de cet évènement est donc de pouvoir donner des outils pour permettre aux entrepreneurs de se débrouiller.

Il y aura 2 ateliers :

- Le connecteur, agenda collaboratif, a comme projet de cartographier de l’écosystème et de partager les données des associations afin de donner plus de visibilité aux initiatives qui en manquent !
- Une présentation pour tester son marché sur internet, à travers la création de vidéos, d’un site web en 30mn etc.

Une boîte à idées sera mise à disposition pour que tout le monde puisse participer !

La page Facebook est visible ici !

  • Lucile et Handivalise

Handivalise est un nouveau système de covoiturage ouvert aux personnes handicapées. Créée il y a 1 an, la plateforme compte aujourd’hui 700 utilisateurs et répond à une demande de plus en plus forte. Une nouvelle réflexion est actuellement en court sur les trajets courts. L’organisme va tester ces trajets courts à Clermont-Ferrand de septembre à décembre 2017, avec 100 accompagnateurs et 30 accompagnés, sur les différents types de transport : en voiture, à pied, en transports à commun…

Aujourd’hui, le challenge est donc de mobiliser les gens pour qu’il y ait plus de matchs lors des trajets !

Un questionnaire sur la mobilité est disponible sur leur site internet, et un atelier en collaboration avec MakeSense se tiendra le mardi 11 juillet à 18h, à Epicentre Factory pour réfléchir sur l’expérimentation des utilisateurs sur le site internet.

Voir le site internet ici.

  • David et la jeune chambre économique

La Jeune Chambre Economique lance un appel à candidatures pour les entreprises en création ou en gestation (les porteurs de projet doivent avoir entre 18 et 40 ans) avec 2 thématiques :

- Les entreprises qui ont un impact positif sur le territoire (N.B. : l’année dernière, c’est l’incubateur CoCoShaker qui avait gagné)
- Les entrepreneurs au parcours atypique et ayant une capacité à se réinventer.

L’appel à candidatures a démarré le 27 juin, et le jury se tient le 11 septembre prochain. Lors de la 1ère étape, il y a une dotation offerte par les partenaires ; lors de la 2ème, c’est une possibilité pour le lauréat de participer au jury national pour peut-être devenir l’Entreprise Exemplaire de France !

2 des 3 derniers gagnants étaient des auvergnats, alors n’hésitez plus et lancez-vous !

  • Cyril et l’Urban Football Golf

Cyril est le président et le fondateur du ‘foot golf’ urbain en libre accès. C’est un sport qui est en pleine ascension dans le monde et dont les règles sont simples : il suffit de rentrer une balle de foot dans un trou de golf (à taille adaptée) en un minimum de temps ! Il existe même un championnat du monde.

Souhaitant descendre le football de son piédestal, Cyril et son équipe sont pour l’instant les seuls à avoir développé ce concept de mélange entre le foot et le golf. Leurs clients sont des collectivités et des professionnels du loisir, qui souhaitent développer leur attractivité / originalité. Ainsi, Cyril et son équipe, accompagnés d’ingénieurs, créé des terrains de foot golf urbain permanents dans les villes ; ces espaces sont libre d’accès à tous et bien sûr gratuits !

Leur premier terrain, « un brouillon » comme dit Cyril, avait été installé provisoirement au Campus des Cézeaux de Clermont-Fd. A présent, ils s’implantent dans toute la France et visent à s’étendre en Europe.

#SaveTheDate : L’Urban Football Golf sera présents au Festival Sancy des sports outdoor les 8 et 9 juillet, à la Bourboule.

Un parcours évènement sera également visible à Riom entre le 11 et le 20 juillet !

Pour visiter le site, c'est par ici !

  • Léo et l’école d’entrepreneuriat basée sur le développement personnel

L’idée de Léo ? Prendre un jeune qui n’a pas conscience de l’enjeu social ni de qui il est, et de lui permettre de créer une entreprise sociale pour se découvrir, s'épanouir et se responsabiliser.

Celle-ci lui vient de son expérience personnelle : enfant, il rêve de devenir footballeur professionnel, mais n’arrivait pas à canaliser ses émotions. Après avoir travaillé avec un psychologue, il est pris au centre de formation de Vichy, le meilleur sur la région pour les 13-15ans.

Il subit là-bas beaucoup de pressions et arrivé au lycée, il fait un constat : la plupart de ses camarades n’allaient pas forcément dans les filières qui leur convenait, car ils n’avaient tout simplement pas conscience d’eux même. Léo précise : « La liberté, c’est d’avoir le choix et de prendre conscience de qui l’on est ». Pour lui, le bénévolat et les voyages sont aussi très importants : « Il faut vivre des expériences ».

La base donc de son projet est le développement personnel. Les jeunes qui s’inscriront là-bas auront droit à un programme d’études personnalisées, avec 2 possibilités :

- La création d’entreprise sociale
- La participation à la gestion / organisation d’un projet.

Le projet de Léo est actuellement en phase de business model, de plans, de programmes etc. Il travaille avec l’association AWA. Son projet s’appelle donc AWA School.

Pour voir le blog de Léo, cliquez ici !

  • Laurent et la consultance en paiements numériques

Laurent a créé sa première entreprise à 18 ans, et n’a jamais arrêté d’entreprendre ! Après avoir passé plusieurs années à l’Île Maurice et en Afrique, Laurent est revenu en France l’année dernière et a créé un cabinet de consultant dans les paiements numériques, à Clermont-Ferrand. Il explique : « Il existe une multitude de paiements en ligne possibles, il y a de nouveaux moyens comme les nouvelles monnaies, des portails (ex : PayPal) différents, et bien sûr des risques de fraude, donc il faut pouvoir orienter une entreprise, une start up dans la vente sur internet car rien n’est pire que quelqu’un qui a une bonne idée mais qui utilise une mauvaise solution de paiement, et donc qui se retrouve bloqué ».

Laurent fait  également des interventions gratuites auprès de groupes d’entrepreneurs, afin d’expliquer en détails les paiements numériques !

Si vous souhaitez consulter prendre rendez-vous, c'est par là !

#SaveTheDate : le prochain #UPHEROS de Clermont-Fd aura lieu le mardi 25 juillet, avec comme thème l'économie circulaire !