342

UPHEROS, à la santé des chercheurs et inventeurs de la Haute-Loire !

UPHEROS, à la santé des chercheurs et inventeurs de la Haute-Loire !

#UPHEROS ANNIVERSAIRE

Jeudi 28 septembre, c'était la rentrée de #UPHEROS au cowork 4puissance3, à Monistrol sur Loire. Réunie autour du thème de la recherche et de l’innovation, pour l’anniversaire des 2 ans des UPHEROS en Auvergne, l’assistance a découvert combien notre territoire était inventif !

Le fablab de l’IUT du Puy, présenté par Adélaïde Kissy,  propose à tous de s’initier à l’impression 3D.  Le projet TACTILEO, porté par l’IUT et une entreprise ponote et présenté par Benjamin Albouy, a permis de créer 2 jeux d’apprentissage du codage informatique. Antoine Vacavant développe, au sein d’une équipe de 5 personnes rattachée à l’IUT et membre de « Thérapies guidées par l‘image » de l’Institut Pascal, un programme de recherche autour du numérique appliqué au domaine médical.

2 inventeurs de Haute-Loire sont ensuite intervenus : Joux Olivier, inventeur du Mobil’up, vélo debout à 3 roues. Il a tout de suite proposé une démonstration, avec son associé, Jean-Christophe Bouvier. Jérôme Bouchet a lui développé un nouveau matériau pour recycler des déchets jusque-là non utilisés : le Trevast One propose une plaque lisse à aspect béton ciré, idéale pour les rénovations.

La soirée s’est poursuivie avec la présentation de David Pietroy, chercheur au laboratoire Hubert Curien de St-Etienne qui a notamment présenté ses travaux en électronique, sur la miniaturisation de composants passifs. Aurélie Leborgne, de la Séauve, a présenté sa thèse sur la reconnaissance de formes et le développement d’une application sur la reconnaissance des arbres à partir de leurs formes et nervures. Un travail qui devrait se développer au sein de l’IUT du Puy sur la reconnaissance des nerfs du foie et le développement d’interventions plus ciblées sur des tumeurs.

La soirée s’est terminée sur des échanges conviviaux autour d’un verre, proposé par l’association des coworkers, soutenue dans ses actions par la Cté de communes des Marches du Velay/Rochebaron et l’Union européenne (FEDER). Le public a également pris plaisir à tester le Mobil’up sur la terrasse du cowork !

Crédits photos : Richard BOUCHERON.