Les pépites de l'Auvergne et le Crowdreaming

Les pépites de l'Auvergne et le Crowdreaming

La marque Auvergne lance une campagne de crowdreaming ou rêve participatif

The Pépites Project, opération de soutien de projets innovants et porteurs de valeur lancée par la marque Auvergne, a pris le pari de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire pour mettre en lumière la créativité et l’esprit « positif » de l’ex-région Auvergne et contribuer à son développement. L’association lance ainsi une vaste opération de crowdreaming (rêve collaboratif) à destination des « pépites » sélectionnées par le public : une campagne de soutien novatrice communautaire et solidaire qui réinvente le principe du crowdfunding. Ici, les contributions ne sont plus financières mais humaines.

 

  • The Pépites Project : une autre image de l’Auvergne

Terre d’avenir, agile et novatrice, l’ex-région Auvergne s’attache à incarner un monde qui allie tradition et innovation, protection et ouverture. Au delà des clichés et à travers la marque Auvergne c’est l’exigence, la créativité, le partage, la naturalité et l’idéalisme qui guident le territoire dans son développement économique, social et humain.   C’est dans cette veine que l’association lance en 2016 l’opération The Pépites Project avec pour objectif de valoriser et d’accompagner dans leur développement les projets novateurs et porteurs de valeur de la région : les 4 départementsAllier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme – ont d’abord été appelés à faire remonter les initiatives innovantes et créatrices de valeur de leurs territoires.

Résultats : 105 Pépites ont été sélectionnées avec comme mots d’ordres, diversité et dynamisme. Les pépites ont ensuite été soumises aux votes du public avant d’avoir l’opportunité d’être présentées à un jury d’experts. Les citoyens d’Auvergne et d’ailleurs ont ainsi pu constater la vitalité de l’initiative et de l’entreprenariat sur la région. 74 pépites ont finalement été short-listées et 20 sélectionnées par les experts : fablab, ferme agro, applications mobiles, sites Internet, festival d’art…

 

  • 20 pépites, 100 rêves à réaliser !

Les 20 pépites (5 par département) choisies par 25 000 personnes et le jury d’experts vont ainsi bénéficier d’une opération de soutien unique en son genre. En effet, la marque Auvergne a imaginé un dispositif novateur et créatif pour accompagner leur développement. L’association leur a demandé de formuler 5 objectifs prioritaires pour accélérer leur développement avec pour seule exigence qu’ils soient réalisables « à hauteur d’homme » c’est-à-dire en précisant derrière chaque objectif stratégique (développer ma notoriété, mes ventes…) les moyens d’y accéder (un journal de 13h sur une grande chaîne, une rencontre avec telle célébrité …). Après avoir rassemblé les 100 rêves des 20 pépites, la marque Auvergne lance à présent une campagne basée sur l’engament des communautés à contribuer à la réalisation de ces rêves.

 

  • Le crowdreaming : «Ensemble tout devient possible !»

C’est sur le principe du crowdfunding, cher à la marque Auvergne qui s’était déjà illustrée en 2012 à travers un partenariat, inédit à l’échelle d’un territoire, avec la plateforme Ulule, que l’association a imaginé une campagne innovante de soutien de projets communautaire et engagée : le crowdreaming ou rêve participatif. Ici, les contributions ne sont plus financières mais humaines. Pour réaliser les rêves des pépites, l’association fait donc appel à l’engagement, l’énergie et l’implication des citoyens. L’esprit marque Auvergne constitue ainsi le moteur du concept imaginé : « Ensemble tout devient possible ! ». Engagement, ouverture, réseau et co-construction priment plus que jamais pour atteindre ces objectifs.

« Pour ces vingt belles aventures Auvergnates, nous donnons vie aux valeurs et à l’esprit de notre territoire. Chacun, parfois sans le savoir, peut être une part de la solution et chacun peut prend sa part dans le succès de cette aventure collective. C’est grâce à cet esprit participatif que les rêves de nos pépites deviendront réalité.» Philippe Laurent, Président d’Auvergne Nouveau Monde.

Comme dans le crowdfunding qui prévoit une contrepartie, les faiseurs de rêves seront récompensés (en fonction de l’activité des pépites, en nature et/ou en étant mis en avant sur les supports de communication des pépites et de ANM : sites, médias sociaux).
L’opération sera rythmée tout au long de l’année 2016-2017 par des challenges collectifs, la valorisation « virale » des 20 initiatives, un suivi des rêves réalisés et de ceux qui les ont rendus possible, un grand rassemblement des pépites à Clermont-Ferrand, une opération de crowdfunding ou encore des road shows à Lyon et Paris.

 

  • Coup d’envoi de la campagne de crowdreaming : les soirées « Cabaret des rêves »

De mi-novembre à début décembre, 4 soirées, conviviales et connectées, auront lieu dans chaque département et constitueront l’opportunité d’aller à la rencontre des pépites et de partager leurs rêves. Chacune réunira dans un lieu emblématique une centaine de personnes bienveillantes et motivées qui se verront lancer un challenge collectif pour co-construire le bon chemin menant à la réalisation des rêves des pépites. Pour en savoir plus sur les soirées Cabarets des Rêves et s'inscrire.

 

Télécharger le code de marque (PDF)