Le département de la Haute-Loire
Au sud de l'Auvergne, la Haute-Loire offre un patrimoine naturel d’exception et présente plusieurs visages :
à la fois rural, industriel, traditionnel et futuriste !
à la fois rural, industriel, traditionnel et futuriste !
227500
habitants
1
Communautés d’Agglomération
10
Communautés de communes
22330
établissements
81000
emplois
Vous n’échapperez pas non plus à son incontournable dentelle, dont le musée situé au Puy-en-Velay retrace la formidable histoire.
Célèbres pour ses saumons, les
gorges de la Loire, sauvages et cristallines, sont prétextes à de nombreuses expéditions.
La ville du Puy-en-Velay, est tout simplement l’un des sites les plus extraordinaires de France ! La cité mariale, dominée par une vierge monumentale et par la cathédrale Notre-Dame inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, fascine autant qu’elle surprend. Au départ de la «Via Podiensis» menant à SaintJacques-de-Compostelle, la ville attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs (près de 520 000 uniquement pour la cathédrale
Mais ce patrimoine historique monumental ne doit pas occulter la passion des altiligériens pour l’entreprise. Le département s’appuie sur quatre secteurs majeurs : la plasturgie, le textile, l’agroalimentaire et la métallurgie.
La Haute-Loire est un département marqué par une activité industrielle dynamique, entreprenante et ouverte sur l’extérieur. En effet, la part de l’emploi dans l’industrie est de 5 points supérieure à la moyenne régionale, classant ainsi, selon ce critère, le département parmi les plus industriels de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Un territoire riche d’histoire et
de terroir : la Cathédrale du Puy
inscrite, comme l’Hôtel Dieu,
au patrimoine Mondial
de l’Humanité au titre du chemin
de Saint-Jacques-de-Compostelle
#myHauteLoire
Le secret le mieux
gardé d’Auvergne